Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Le contrôleur du Bonheur***
23 février 2010

De l'ombre à la lumière ...

Que de choses, que d'histoires à raconter pour faire un petit melting pot, genre résumé/rétrospective sur l'année 2009, et le début 2010 !

La première me semble être adéquate en ce qui concerne la transition d'une année à l'autre...
Quelques mois auparavant, milieu de l'après-midi, dans une rame bondée de ma ligne RER préférée, la ligne B, il y avait une super ambiance. Les trois quart de la rame blindée de monde était écroulée de rire, pour ne pas dire " mort de ...", entre votre serviteur débitant son show,  quelques rires tonitruants et certains, en plus particulier, très communicatifs ...  surtout celui de cette jeune femme enceinte jusqu'aux yeux : -"arrêtez de me faire rire comme ça, je suis presque à terme ... Et je vais finir par accoucher ici !!!".
Je crie à l'assemblée -"stop ! On arrête tout, sinon madame va finir par accoucher ! Y a t'il un médecin, un docteur, dans la salle ?" Rien à faire, des fou-rires subsistaient. Pire encore, à la station suivante, parmi les nouveaux venus se trouve à nouveau une femme enceinte ! Les rires reprenaient de plus belle, sans que cette nouvelle passagère ne comprenne la situation au début ! Bon, passons sur l'incident "mort-de-rire". Et là, la semaine dernière, sur la ligne 3, qui je vois ?  Une jeune femme au "sourire lumineux", radieuse s'avance vers moi. Une "banane" s'affiche sur son visage, d'une oreille à l'autre. Elle porte un bébé dans les bras. -"Vous voyez ce que vous avez raté la dernière fois !" Chers adeptes de la bonne humeur, comme vous l'aurez, sans nul doute deviné , il s'agissait de ma "spectatrice/passagère" au rire communicatif .
Vous serez heureux de savoir qu'il s'agit d'une petite fille !

Cette anecdote-là, je la dédie tout particulièrement à mon pote DIMITRI HANGONDOKOFF, un photographe de première, avec un regard plein de poésie, mais surtout un "bonhomme" doté d'une grande humanité, d'une vraie gentillesse. Malheureusement, il nous a quittés trop tôt ! Trop tôt, car 40 ans c'est court dans une existence, aussi riche fut-elle. Il laisse derrière lui un enfant, une femme, des parents et une tonne d'amis.
C'est sûr il nous manquera à tous beaucoup, et je me plais à croire qu'il veille sur nous tous, avec son regard affuté ... depuis le pays des anges.

mail_1

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, ou plutot re-bonsoir, <br /> j'ai eu la joie (et oui, la joie) de rencontrer LE controleur .... du bohneur biensur, dans le métro ligne 2 vers 17H00 aujourdhui.<br /> Entouré de tous ces gens aigris, tristes et ba moi JAI souris.<br /> Continuez comme cela, cest très agréable de casser un peu ce voyage triste dans le métro parisien.<br /> je vous embrasse, vous souri et vous souhaite une bonne soirée.<br /> Audrey, a la casquette en laine noire.
D
bonjour mon contrôleur du bonheur préféré.<br /> Guillermo a raison, Prévert et toi, vous êtes fait pour vous entendre. Une grande poésie vous accompagne. <br /> Quand le sourire devient suspect. Il faut des personnes comme toi pour le réchauffer et le faire vivre encore et encore. Pour ne jamais oublier que nous sommes des êtres souriants et que cela se transmet d'homme à homme.<br /> J'espère que tu vas faire éclore et cueillir encore plein de sourires.<br /> Bisous à toi et à ta dulcinée.
G
C'est un ange qui l'envoie... L'ange du quotidien que l'on nous a dessiné si terne et qu'il nous redessine avec sa bibliothèque imaginaire, une bibliothèque remplie de poésie, d'abord celle de Prévert puis celle de tous les autres que je ne pourrai pas citer ici et qui sont bien rangés sur leurs étagères de poésie. <br /> Je ne l'ai pas rencontré dans le RER B : (Refaisons Ensemble le Réel Bringuebalant) mais je le dessine déjà dans ma tête, je le photographie, je le scénarise, le filme, il nous rend libre, il nous arrache ce sourire qu'on a tout au fond et quon hésite tellement à sortir par peur d'être surpris à être heureux de vivre tout simplement, nous les Bringuebalés de la mondialisation. C'est pour ça qu'on fait la gueule d'ailleurs dans le RER B: parce que ceux qui dirigent la baraque nous ont dit un jour - " Vote à droite mais pense à gauche, fais attention sur les côtés parce qu'on ne sait jamais et va travailler pour payer les traites, couche toi, marche, dors, paye, ne paye pas, prend l'avion, reste chez toi parce qu'il y a la tempête, donne nous ton argent et reprend le quand on l'aura fait travailler, écrit et tais toi, réveille toi et marche, prie ton Dieu mais laisse nous notre Dieu. Notre Dieu c'est l'argent avant tout et donc, ce qui nous intéresse c'est ce que tu nous rapportes, pas ce que tu nous coûtes! " Donc c'est dur de sourire quand on a ça qui nous pend au nez dans le RER B... Et lui comme par miracle il nous enlève ce vilain cancer qui nous ronge, le cancer du labeur parce que le labeur ça n'existe pas! Parce que si l'on s'arrête de travailler pour la machine à billets, la machine à billets elle viendra nous prier et nous lécher les pieds... Alors soyons heureux !!!!!Ils ne sont rien sans nous !
L
Je pense que je suis plutôt "californienne." : )
L
Salut!<br /> <br /> Je suis en France depuis 2006 et on ne s'est jamais croisé! C'est étonnent car je souris tout le temps et je suis toujours sur le ligne B!!! Mon mari vous a croisé une seule fois et il ne la pas oblié! Et c'est pour cette raison que je vous écrire.. <br /> Il faut savoir aussi que je suis californian où les gens sourisent toujours.<br /> <br /> Merci et une TRÉS BONNE JOURNÉE À VOUS!!!!!!<br /> Leesa
*** Le contrôleur du Bonheur***
  • Hier soir, dans le métro en pleine heure de pointe - genre sardines tristes. Un homme monte et dit d'un ton très autoritaire : "contrôleur du bonheur, montrez-moi vos sourires s'il vous plaît". Et de passer dans toute la voiture contrôler les sourires de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité